Netreparents.ch

Voici un nouveau post, et si nous parlions communication?!

D’où mon titre, tout se joue dans la relation, de manière unis et dans l’action. Oui jaime bien les jeux de mots, mais qui tout d’abord nous démontrent à quel point la langue n’est pas denuée de sens.

Je crois bien que ce sujet, est un exercice de toute une vie. Mais, si nous mettions en conscience plusieurs éléments; nous pourrions avoir de meilleures relations interpersonnelles dans chaque situation de la vie quotidienne.

Dans la vie enfantine, nous commençons par nous exprimer de manière non verbale. Tout se passe dans l’expression corporelle et faciale. Dès le tout début du langage, nous apprenons à nous débrouiller pour nous faire comprendre et ceci sans filtres. Car, le jeune enfant n’a pas la capacité de relier une cause à effet jusqu’à ses cinq ans environ. Exemple: j’ai fait cela parce que… leur développement cognitif ne permet pas encore cela.

Dans la vie adulte, nous essayons de nous faire comprendre en partant toujours de notre vécu. Je m’explique: Quand nous cherchons à communiquer avec quelqu’un, tout part d’une idée (d’un jugement) , pour ensuite transmettre avec notre filtre de perception et l’autre reçois avec son filtre de perception pour finir par interpréter. Ce qui peut mettre le feu sous le tapis dans certaines circonstances.

Alors tu vas me dire comment bien communiquer? Un jour, j’ai reçu une formation de communication non violente. Il a été interessant de constater que certes nous ne sommes pas des robots, mais si chacun y met du sien tout peut se dire de manière diplomate. La formatrice nous a proposé d’incarner deux visages celui du chacal: qui juge, critique, interprète et n’écoute pas ses besoins, ce qui attise le conflit. Ainsi que la girafe qui écoute, exprime ses besoins sans rendre l’autre responsable, observe la situation sans jugements…

Il est vrai que quand le but est de s’unifier à l’autre, malgré les divergences de points de vues, il est alors plus simple de communiquer telle qu’une girafe. Pourquoi? Car celle ci est l’animal qui porte le plus gros coeur. La cnv est tirée de Marshall Rosenberg pour ceux qui veulent plus approfondir.

Tout d’abord je dois dire que le fait de t’exprimer en « je » attenuera les désaccords ou les reproches. Tu peux par exemple quand quelque chose ne te plait pas, commencer par dire: « Quand tu fais cela, je me sens comme cela, alors pourrions nous… » Ensuite, ne te crées aucunes attentes et ta communication sera légère sans montées d’émotions à la première situation qui ne te plaira pas.

Pour finir, dit toi bien que chaque personne porte un sac à dos et dans celui ci le vécu y est. Cela t’apprendras à avoir de la compassion plus que de l’empathie.

Quand la personne exprime quelque chose, elle partira toujours de son vécu. Ce qui est vrai pour elle, ne le sera pas forcément pour toi.

Cela concerne également tout ce qui se présente ici dans mes articles. Je partage en mettant en conscience, que ça ne résonnera jamais de la même manière pour tous. Ce qui fait notre beauté est notre unicité, alors partageons avec ce précieux outil que la vie nous a donné…

Dit toi que, tu fais toujours de ton mieux, tu n’es pas responsable de comment l’autre reçois au niveau émotionnel mais bien de comment tu émets…

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut que l’on ait des difficultés a communiquer mais essayons quand même » Bernard Weber

C.M

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents.